arrow&v
pexels-christina-morillo-1181397.jpg

Se former pour changer de vie

Choisir un bon système de formation

Choisir un bon système de formation c'est l'essentiel. 

Qui sont les formateurs ? 

AFBE - Un Nouveau Départ

Plus qu'une formation : Un mentorat ! 

3 GRANDS SYSTEMES DE FORMATIONS

En France, vous avez démarré votre cursus de formation dès l'âge de 3 ans par l'entrée en école maternelle. L'objectif visé à travers ces formations et d'acquérir des connaissances et des compétence que plus tard, vous avez pu, non seulement utiliser pour vous même dans votre vie quotidienne, mais aussi mettre sur le marché du travail. 

Comme beaucoup, vous vous êtes certainement rendu compte qu'il y a souvent une grande différence entre ce que vous avez appris en école et la réalité du terrain. La question, pourquoi ? 

Pour le comprendre, vous devez être conscient que le système éducatif est composé de 3 systèmes (4 si on rajoute le service civique) : 

- La scolarisation : vous êtes en école, collège ou lycée qu'il soit technique, professionnel ou général. 

- L'apprentissage : vous suivez une formation souvent mixte entre théorie et pratique, la théorie étant apporté par vos enseignant pendant vos heures de cours en salle et la pratique en entreprise

- L'insertion professionnelle : Vous apprenez un métier directement sur le "tas" en entreprise

 

1- LA SCOLARISATION

Durant cette période, vos enseignants (professeurs des écoles, ou du secondaire)

  • Le professeur des écoles suis un parcours d'étude en université et en lycée et doit valider des stages d'observation et de pratique en école primaire. Pour faire simple les professeurs des écoles, du collège ou de lycée sont soit de bon théoricien soit des anciens professionnel dans un domaine bien précis (principalement pour les sections technologiques ou professionnelles) mais qui ont quitté leur métier de base depuis un certain nombre d'années pour se consacrer à l'enseignement. 

  • L'objectif du professeur des écoles :  Transmettre les compétences de base nécessaire à chacun, lire écrire, compter...

  • Au collège, le travail du professeur est d'aider l'élève ç grandir et  à développer ses connaissances du monde 

  • Au lycée technologique ou générale, la mission de l'enseignant est d'approfondir les connaissances de base de leurs élèves, de développer leurs capacités d'analyse et de les accompagner dans leur parcours de formation, 

  • Au lycée professionnel, le professeur qui enseigne les matières professionnelles doivent transmettre leurs connaissances et leur savoir-faire

Dans cette période, vous êtes êtes formés par des personnes qui sont éloignées ou qui se sont éloignées du monde professionnel et donc de la réalité du terrain. L'objectif de vos enseignants n'est pas de faire de vous un professionnel averti, mais de vous initier à ce qui vous attend un peu plus tard, de vous préparer pour votre véritable formation !

 

2- L'APPRENTISSAGE

Formation par alternance ou l'élève acquière des compétences techniques en entreprise ! C'est une première approche du MENTORAT !

Bien que cette approche permet à chaque élève de bénéficier d'une approche de terrain, sa formation technique dépendra fortement de l'activité de l'entreprise et surtout de la ou des fonctions qui lui seront confiées durant son apprentissage. Souvent, on observe qu'un élève issu de l'apprentissage ne maitrise pas tous les aspects de son métier. De ce 

apprentissage

fait, le jeune diplômé est utra-spécialisé c qui peut être un frein pour trouver un employeur.

3- INSERTION PROFESSIONNELLE

Destiné aux plus éloignés de l'emploi quelle qu'en soient les raisons, l'insertion professionnelle présentent plusieurs avantages dont la principale et la repise de la confiance en soi. Toutefois, plus encore que dans le cadre de l'apprentissage, la personne bénéficiant d'un contrat d'insertion professionnelle, est souvent enfermée dans une tache bien précise demandée par l'entreprise. Avantage : A l'issue de son contrat initial (dune durée maximum de 24 mois), il peut, sous réserve des besoins de l'entreprise, lui être proposé un CDI. Le bémol est que si l'employeur est fortement engagé dans son rôle social, il peut préférer la mise en place d'un nouveau contrat d'insertion plutôt que de proposer un contrat à durée indéterminé à la personne qui vient de terminer sa formation. 

QUE VOUS PROPOSE AFBE - UN NOUVEAU DEPART

Vous bénéficiez d'une formation et d'un accompagnement continue sur la base du MENTORAT

L'idée est de vous former et de vous suivre jours après jours, mois après mois de façon complète sur un métier que vous allez pouvoir développer en indépendant et ce, jusqu'à ce que vous serez parfaitement autonome. 

Tous les aspects du métiers sera abordés : 

  • Formation sur les produits et services, 

  • La prospection, 

  • La gestion et le développement de votre activité à travers des formations entrepreneuriale, 

  • Le recrutement...

Vous bénéficiez d'un support système vous permettant d'accéder à tous les documents (écrits et vidéos) qui complètent les formations individuelles ou de groupe que vous aurez. 

accompagnement

Enfin, vos formateurs sont TOUS des personnes qui sont encore en activité. Ainsi, ils sont tout à fait dans la réalité du terrain. Notre système de mentorat vous permet donc d'apprendre non seulement des erreurs qu'ils ont pu faire, mais aussi et surtout de tout ce qu'ils ont mis en place depuis qu'ils ont démarré leur activité avec nous et qui les ont permis de réussir. 

ORGANISATION DE NOS FORMATIONS

Vous bénéficiez de 3 types de formations : 

A DISTANCE : 

  • Individuelle, dispensée directement par votre mentor principal par TELEPHONE ou en VISIO CONFERENCE

  • En Groupe, dispensé par un des mentors de l'équipe par VISIO CONFERENCE

EN PRESENTIEL : 

  • Individuelle : dispensée par votre mentor principal, directement sur le terrain quand cela est possible. Attention ce type de formation se mérite !!! Elle n'est proposée qu'aux personnes qui montrent une réelle détermination à réussir. 

  • En équipe : Sur des lieux spécifiques de formation. Elles peuvent vous demander d'effectuer des déplacements ponctuels sur 1 ou 2 journées. 

formation a distance

AUCUNE FORMATION N'EST OBLIGATOIRE ! ELLES NE SONT DESTINEES QU'AUX PERSONNES QUI VEULENT REELLEMENT REUSSIR

Découvrez quelques personnes qui nous ont rejoint

Découvrez notre métier


Ce site n’est pas une publicité de Facebook. Ce site ne fait pas partie du site web Facebook ou de Facebook, Inc. En outre, ce site n’est pas endossé par Facebook en aucune façon. Facebook est une marque déposée de Facebook, Inc.