Un Nouveau Départ
Statut indépendant
Travailler du domicile
Passé 2020, le HANDICAP ne peut plus être un frein au travail !
AFBE - Un Nouveau Départ
une solution ouverte à TOUS !
Qu'est ce que le Handicap ?
Selon l'OMS, le handicap est défini par la limitation des possibilités d'interaction d'un individu avec son environnement.
Prenant en compte uniquement cette première partie de la définition, nous sommes TOUS des handicapés si déjà nous considérons qu'une personne ayant une particularité physique, moteur ou intellectuelle n'est pas une personne normale !
Dans bien des cas, le handicap est une chance inestimable qui est donnée à une personne : La chance de voir le monde de façon différente, la chance aussi de pouvoir parler et partager de ce que la majorité d'entre nous ne connaissent pas.
S'il n'est pas acceptable de faire de la ségrégation par les aptitudes physiques ou mentales, il est également inacceptable de voir des gens différents se victimiser. VOUS ÊTES DES PERSONNES NORMALES avec des droits et des devoirs. Ne vous excusez jamais d'être ce que vous êtes.
HANDICAP ET DROIT AU TRAVAIL
1- Pourquoi un handicapé a-t-il du mal à trouver une emploi ?
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte dans la difficulté à proposer un emploi à une personne reconnue travailleur handicapé. Certains d'entre eux sont compréhensifs (pour les autres, nous ne les évoquerons même pas sur ce site!)
-
L'aménagement des locaux,
-
L'organisation et l'adaptation des horaires et du temps de travail
En effet, pour certaines entreprises, l'aménagement des locaux peut demander un investissement difficile à assumer malgré les aides de l'état. Par ailleurs, certaines personnes reconnues travailleurs handicapés peuvent avoir besoin de soins particuliers réguliers ou ponctuels qui nécessiteraient un aménagement du temps de travail voire des jours de travail. Hors, dans une entreprise, certains postes nécessitent une présence régulière et continue durant les heures d'ouverture de l'entreprise (hors congés payés et maladies bien évidemment. Exemple : Employer une personne reconnue travailleur handicapée sur un poste dans une chaine de fabrication qui doit tourner de 8H00 à 15H00. Il serait délicat de demander à l'employeur d'arrêter la chaine de fabrication de 9H00 à 11H00 pour permettre à son employé de bénéficier d'un soin. La perte pour l'entreprise serait alors trop importante. Ceci étant, des postes et des personnes RQTH comme ceux décrits dans cet exemple font figure d'exception.
En fait, les employeurs rechignent à ouvrir des postes aux personnes RQTH simplement à cause d'un problème de perception souvent par manque de connaissances sur le handicap et à une vision déformée du problème.
2- Travailler : Un droit fondamental
Comme nous l'avons vu implicitement plus haut, énormément de poste de travail peuvent être ouverts à une personne RQTH avec les mêmes droits et obligations.
QUELLES SOLUTIONS QUAND ON EST HANDICAPE FACE AUX DIFFICULTES D'EMBAUCHE ?
1- Des difficultés bien réelles
Bien que nous trouvons cela particulièrement injuste, le taux de chômage des personnes reconnues travailleurs handicapés est 2 fois plus élevé que pour l'ensemble de la population.
Bonne nouvelle : La situation s'améliore, lentement, mais elle s'améliore...
2- Devenir acteur du changement
Le travailleur handicapé fait peur.
Pourtant, il suffirait de seulement connaitre un peu mieux le monde du handicap pour se rendre compte qu'il n'est pas différent (ou peu) du monde "normal". Devenez acteur du changement ! C'est aussi votre responsabilité !
Ce n'est pas en vous victimisant que la vision du handicap changera, c'est en en prenant votre partie et en faisant preuve d'initiatives. Si vous pensez que cela est impossible, dites le à Romain CLAUDET !
3- Développer une activité indépendante et construire son autonomie
Vous n'êtes pas un(e) handicapé(e). Vous êtes une personne différente peut-être, mais une personne avant tout !
Que votre différence se voit, s'entende ou qu'elle soit invisible, vous devez vivre avec et c'est à vous de l'assumer.
Décidez de travailler pour vous même, de construire votre propre activité depuis votre domicile, c'est assumer pleinement sa différence. C'est accepter de se battre pour soi même. C'est faire de sa différence une force.
AFBE - Un Nouveau Départ vous offre son aide et son soutien. Mais attention, vous aider, ne veut pas dire faire à votre place. Vous aurez toujours l'aide dont vous avez besoin si vous faites votre part.
Tout au long de cette page, vous avez compris, que nous ne faisons aucune différence, aucune discrimination entre les personnes. Aussi, il va falloir travailler si vous voulez réussir. Ce ne sont pas l'empathie, la compréhension voire de la compassion qui vous permettront d'avancer, c'est votre engagement, votre ténacité, en bref, votre motivation à réussir qui fera la différence.
AFBE - Un Nouveau Départ vous apportera les formations et les outils nécessaires pour le développement de votre nouvelle activité d'indépendant.