arrow&v
Rechercher

Travail - Pression - Dépression - Burn Out


L'entreprise est avant tout un lieu de production et de profit.


L'une des choses particulièrement oubliée dans les entreprises (tout domaine confondu) est la valeur humaine. Vous êtes la vraie plu value de votre entreprise ! Mais souvent, votre patron ou votre chef l'oublie !


Ne soyons pas trop dur avec nos encadrant ! Il y a des raisons :


1- Comprendre l'entreprise :

Que vous travaillez pour une grande ou une petite entreprise, il y a pour le patron des enjeux importants et ce sont eux qui vont influencer l'ambiance que vous, employé(e) vous allez devoir supporter.


Les principaux enjeux sont :

  1. Economique : Si l'entreprise ne dégage pas suffisamment de profit, elle aura des difficultés dégager de la marge et donc à faire face à ses charges (Salaires des employé(e)s, loyer, électricité, assurances divers, charges URSSAF, impôts, taxe, matières premières...)

  2. Sociétale : La première sanction que doit prendre une société en difficulté, c'est de réduire son personnel qui fait souvent partie de ses premiers postes de dépense financière. Or, et c'est assez paradoxale, il est difficile de produire plus avec moins de main-d'œuvre, du coup, elle produit moins mais face à la demande, on augmente les prix ce qui permet de payer les heures supplémentaires souvent "imposées" au salarié sur la base du volontariat bien évidemment... Mais en augmentant les prix, il y a moins d'achat avec cette fois comme conséquence le fait de devoir licencier pour baisser la production...

Bref, vous l'avez compris, la place du patron, n'est pas forcément une place à envier.


2- Qui dirige réellement une entreprise ?


En théorie, mais en théorie seulement, c'est le patron.

La réalité est un peu différente.


En fait, le rôle d'un patron c'est de permettre à son entreprise de répondre à une demande : celle des clients ! Et les clients d'aujourd'hui sont de plus en plus exigeant que ce soit en terme de qualité, de prix ou de rapidité d'exécution. Et je suis certain que vous le savez, puisque vous-même êtes nécessairement client d'un commerçant, d'un artisan ou/et de grandes enseignes.

Ne vous est-il jamais arrivé de faire une réclamation ou de retourner un produit qui ne correspondait pas nécessairement à vos attentes au moins une fois dans votre vie ? Certainement que OUI.


Le rôle du patron se résume donc à trouver un équilibre entre ce que l'entreprise doit produire et la satisfaction du client. En bref : le client de votre entreprise est votre vrai patron ! C'est lui qui impose indirectement la politique menée par le patron !


3- Une cascade de réactions négative :


Le client va donc mettre une réelle pression au dirigeant d'entreprise pour obtenir ce qu'il est en droit d'attendre puisqu'il va payer soit le produit, soit le service qui lui sera proposé.


C'est à ce moment que la dégringolade commence :


Pour répondre à cette demande, le patron va souvent décharger cette pression auprès de ses cadres, cadres, qui en feront de même avec leurs différents chefs d'équipes, qui en feront de même avec les différents employé(e). Et plus cette pression descend au niveau hiérarchique et plus elle monte en intensité. Il faut aller toujours plus vite, il faut faire toujours mieux, en fait : vous devez toujours faire plus et bien-sur toujours mieux !


4- La conséquence inévitable :


  1. L'attention étant souvent plus portée sur la pression et les différents enjeux pour l'entreprise, la toute première conséquence et qu'on oubli que derrière chaque poste il y a une femme ou un homme. Vous devenez des "machines" et vous ne bénéficiez pas de la reconnaissance dont vous avez pourtant droit au regard de vos efforts quotidien.

  2. La pression énorme que vous devez souvent supporter en silence n'est pas sans conséquence sur votre vie familiale, votre sociale et même sur votre santé :

  • Du côté famille : Après une journée de travail, beaucoup d'entre vous rentre éreinté(e), épuisé(e), lessivé(e) et quand les enfants vous demandent de passer un peu de temps avec eux, la réponse est la même dans beaucoup de famille : "Plus tard, pas maintenant, laissez moi souffler un peu, j'en ai besoin..."

  • Du côté social : Plus l'envie de sortir et d'aller faire la fête, peut-être encore le week-end et encore... A ce moment là, vous commencer déjà à vous enfermer dans l'isolement...

  • Du côté Santé : Difficile de supporter tout cela des années, et c'est le craquage, la dépression, le burn-out... Et cela touche de plus en plus de personne quelque soit les secteurs d'activité...

Ces conséquences, tout le monde les connait et des efforts sont faits de tous les cotés pour améliorer les conditions de travail, mais ces améliorations coûtent souvent chers aux entreprises. C'est pourquoi on voit aujourd'hui de vraies inégalités face au travail.


5- La solution : Travailler pour soi !

Travailler pour soi, c'est pouvoir choisir, choisir la liberté :

  1. La liberté de gérer son temps,

  2. La liberté de choisir ses partenaires,

  3. La liberté de développer à son rythme

  4. La liberté de ne répondre qu'à une seule exigence : La vôtre,

  5. La liberté de travailler comme vous le souhaitez, d'où vous le souhaitez

  6. ...

Mais attention : Si on en croit un article de Thomas Engrand paru dans le Figaro le 6 janvier 2022, 40% des indépendants déclarent des revenus inférieurs au SMIC et 27% ont des revenus inférieurs à la moitié du SMIC quand enfin 18% ont un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté...


Faut-il avoir peur de se lancer dans l'indépendance ?


NON ! Il faut simplement prendre quelques précautions :

  1. Choisir un domaine dans lequel il y a de la demande,

  2. Choisir un statut qui vous permettra de limiter les risques au maximum,

  3. Vous faire accompagner dans votre projet par des personnes qui se sont elles-mêmes lancé dans l'entrepreneuriat et qui ont eu du succès,

  4. Vous former (Investir en vous est la meilleure chose pour pouvoir développer à long terme)

  5. ...

Depuis plus de 30 ans en France, nous accompagnons et nous formons des personnes pour devenir indépendant dans un secteur dont la croissance n'a jamais cessée.

Nos formations sont basées sur sur le principe du mentora : Nous vous apprenons à faire ce que nous faisons au quotidien et qui fonctionne pour nous !


Découvrez dès maintenant ce que nous pouvons vous proposer.




5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout


Ce site n’est pas une publicité de Facebook. Ce site ne fait pas partie du site web Facebook ou de Facebook, Inc. En outre, ce site n’est pas endossé par Facebook en aucune façon. Facebook est une marque déposée de Facebook, Inc.