top of page
Rechercher
  • AFBE

Une augmentation du coût de la vie record sur le premier semestre 2022

Dernière mise à jour : 18 avr. 2023

Vous avez tous remarqué l'augmentation des prix des produits de consommation courante et principalement ceux de l'alimentation. Souvent plus chers dans les commerces de proximité qu'en grandes surfaces, ces augmentations du coût de la vie rapportés par les publications de l'INSEE ont de quoi nourrir vos inquiétudes pour les mois et les années à venir. En effet, en un an seulement, l'INSEE rapporte une augmentation des prix des produits de consommation courante de 5,1% dans la grande distribution et de 5,5% pour tous les autres commerces.



Evolution des prix des produits de grande consommation
Evolution des prix des produits de grande consommation (Source : INSEE - Indice des prix à la consommation)

Une augmentation qui touche tous les produits de première nécessité

Tous les produits de première nécessité sont touchés par ces augmentations avec pour les deux "champions" : les viandes et, sur la deuxième marche du podium, tous les autres produits alimentaires.


Indices du mois et variations des prix dans la grande distribution par type de produit (Source : INSEE - Indices des prix à la consommation)
Indices du mois et variations des prix dans la grande distribution (Source : INSEE - Indices des prix à la consommation)

Conséquences sur notre quotidien ?

A défaut de trouver une solution pour augmenter vos revenus, il faudra faire des trous à votre ceinture. En effet, il sera de plus en plus difficile de maintenir un même niveau de vie avec ces augmentations qui ne sont pas prêtes de s'arrêter dans le contexte géopolitique actuel.

Evolution de l'indice de référence des loyers (Source INSEE)
Evolution de l'indice de référence des loyers (Source INSEE)

Cela permet aussi de mieux comprendre les raisons qui amènent de nombreux français à déposer un dossier en Banque de France alors même qu'ils n'ont aucun crédit. Et ce phénomène est accentué par une hausse des prix des loyers qui, elle aussi atteint un record.






Quelles sont les solutions trouvées par les français ?

Depuis maintenant 3 ans, vous êtes nombreux à vous tourner vers la création d'entreprise soit pour compléter vos revenus à coté de votre emploi actuel soit pour créer votre propre revenu principal. Travailler pour soi semble être la solution pour gagner en autonomie et donc pour mieux gérer les entrées financières. Et malgré une baisse constatée des nouvelles créations d'entreprise sur le premier trimestre 2022, il semble y avoir une reprise depuis le moi de juin 2022.

Créations mensuelles d'entreprises (Sources : INSEE, REE (issu de SIRENE)
Créations mensuelles d'entreprises (Sources : INSEE, REE (issu de SIRENE)

La question à se poser c'est pourquoi cet engouement à devenir chef d'entreprise ?


L'une des pistes est que le salariat ne paie pas ou tout du moins plus assez pour assumer les besoins des français. Par ailleurs, il devient de plus en plus source de Stress.


Pourtant, il est important d'être prudent avant de prendre la décision de travailler pour soi. En effet, il semble, à en croire l'article parue dans le Figaro du 6 janvier dernier que nombreux sont les indépendants à ne pas pouvoir vivre de leur travail.


C'est pourquoi AFBE - Un Nouveau Départ vous propose une solution basée sur l'accompagnement sous forme de mentorat pour vous permettre de développer votre propre activité dans un secteur particulièrement demandé dans les temps qui courent.






27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout


Ce site n’est pas une publicité de Facebook. Ce site ne fait pas partie du site web Facebook ou de Facebook, Inc. En outre, ce site n’est pas endossé par Facebook en aucune façon. Facebook est une marque déposée de Facebook, Inc.

bottom of page