top of page
Rechercher
  • AFBE

Salaires 2022 : N'attendez pas l'impossible

Dernière mise à jour : 18 avr. 2023

Un article de Anne Rodier paru dans Le Monde le 17 novembre dernier, résume "les rencontres RH" de ce même mois dont l'objectif étaient de faire le point sur l'évolution des politiques de rémunération.


La revalorisation des salaires

Une quinzaine de DRH ont été réunis à l'initiative du journal Le Monde en partenariat avec Manpower Group le 9 novembre dernier. Ressort de cette réunion que la politique salariale ne devrait pas changer en 2022 malgré la hausse de l'inflation. L'objectif de certaines enseignes comme les Galeries Lafayette, est avant tout le maintien de l'emploi.


Forte attente des salariés

Curieusement, et malgré la hausse des prix le directeur des ressources humaines des Galeries Lafayette déclare "Chez nos recrues, ce n'est plus seulement la rémunération qui compte". En effet, les attentes des salariés vont bien au delà.

Discussion du projet de loi de finances rectificative
Photo tirée du journal Le Monde

Toutefois, le pouvoir d'achat est un vrai sujet de discussion à l'heure où un français sur quatre surendetté n'a pas de crédit...

Mais discuter ne veut pas dire tomber d'accord sur ce qui sera mis en place pour les français dans les mois qui viennent. Alors même que l'assemblé nationale commence tout juste la discussion sur le projet de loi de finance rectificative

dont le sujet est principalement le pouvoir d'achat des ménages, plus de 1000 amendement ont été déposés. Le député "Insoumis" Eric Coquerel s'insurge même devant le discourt du ministre de l'économie Bruno Le Maire qui "ne cite pas une seule fois le mot "salaire""


L'état peut-il imposer une augmentation des salaires ?

Il le fait déjà avec la revalorisation du SMIC qui touche inévitablement de façon mécanique les salaires plus élevés si les employeurs veulent maintenir une forme d'équité dans leurs entreprises.


Mais à l'impossible nul n'est tenu... Il est nécessaire de prendre en compte la réalité de l'entreprise également. Pour payer plus, une entreprise doit réaliser plus de bénéfices. En effet, si le chef d'entreprise ne gère pas son établissement en bon père de famille et qu'il dépense plus qu'il ne gagne alors ça risque d'être la fin de l'entreprise et tout le monde perd... Il est donc difficile de croire que l'état puisse imposer, en dehors de la revalorisation du SMIC, des hausses de salaries généralisées.


En attendant, quelles sont les solutions ?

Beaucoup de français se tournent vers l'entreprenariat en plus de leur emploi de salarié. Et si cette solution semble simple, elle n'apporte pas toujours les résultats escomptés et peut créer aussi de la déception.


C'est pourquoi depuis plus de 30 ans en France, notre groupe accompagne et forme des personnes pour devenir indépendant dans un secteur en pleine croissance.



19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout


Ce site n’est pas une publicité de Facebook. Ce site ne fait pas partie du site web Facebook ou de Facebook, Inc. En outre, ce site n’est pas endossé par Facebook en aucune façon. Facebook est une marque déposée de Facebook, Inc.

bottom of page